vendredi 9 avril 2010

Le système d’évaluation du prospect en 60 secondes

Le système d’évaluation du prospect en 60 secondes

"Aimeriez-vous être en mesure de savoir exactement lequel de vos prospects a le plus de chance de réussir dans l’industrie du marketing de réseau avant même qu’ils aient commencé à travailler pour votre compagnie?

Et si je vous disais qu’il existe un moyen de savoir exactement qui sont vos propects? Et si je vous disais qu’il est possible de le faire en moins de soixante secondes.

Dans cet article, je vous expliquerai étape par étape cette méthode qui vous permettra d’évaluer vos prospects, de déterminer leur valeur et de les classer en ordre, du plus prometteur au moins prometteur.

Laissez-moi vous expliquez le fonctionnement d’un système d’évaluation des prospects efficace utilisés par plusieurs Network Marketers très reconnus.
Comment utiliser votre Liste d’Évaluation des Prospects afin de placer vos meilleurs « joueurs » au somment de votre liste.

C’est la partie la plus facile. Prenez la première personne inscrite sur votre liste donnez lui un 0, un 5 ou un 10 pour chacun de ces points.

Chronométrez cet exercice :

Le système d’évaluation des prospects

1-MOTIVATION: ceux qui sont les plus motivés sont souvent ceux qui ont déjà réussi financièrement et qui ont tout perdu. Si vous leur donner l’espoir de réussir à nouveau, ils travailleront sans cesse. Essayer de trouver des gens qui ne sont pas satisfaits de leur emploi, de leur patron, ou de leur vie en général.

0- Il n’a pas d’argent et n’a pas envie d’en faire.

5- Il n’est pas comblé par son emploi ou son travail, mais il cherche un défi.

10- Il a fait beaucoup d’argent dans le passé et a tout perdu. Il a beaucoup de potentiel et cherche un défi. Il veut avoir de la reconnaissance et avoir plus de temps libre.

2. DISCIPLINE : avec la motivation, la discipline est une des caractéristiques les plus recherchées chez un prospect. C’est cette caractéristique qui lui permet de persévérer lorsqu’il perd sa motivation.

0- Presque tout le distrait, les loisirs sont plus importants pour lui que la stabilité financière.

5- Quelquefois, il y arrive.

10- Lorsqu’il veut atteindre un objectif, rien ne peut l’empêcher… un cheval de trait… il aime garder le rythme.

3. ATTITUDE : Leur attitude en général. Sont-ils ouverts d’esprit? Ont-ils une attitude positive ou négative? Ont-ils des rêves? Sentent-ils qu’ils peuvent arriver à mieux réussir financièrement, et cherchent un moyen pour y arriver?

0- Il a une mauvaise image de lui-même, il n’a pas espoir de pouvoir mieux arriver financièrement, il n’a pas de rêve;

5- Il a une image correcte de lui-même. Il est parfois positif et motivé. Il a quelques rêves, mais ne fait pas grand-chose pour les réaliser;

10- Il a une excellente image de lui-même. Lorsqu’il voit quelqu’un réussir, il est confiant et se sent capable de faire la même chose, et même mieux. Il agit et pense toujours de façon positive, même quand la situation est difficile. Il sent qu’il est destiné à très bien réussir financièrement.

4. LA SPHÈRE D’INFLUENCE : La dimension et la qualité de leur milieu comme marché potentiel.

0- Il n’a pas d’influence. Personne ne voudrait le suivre nulle part;

5- Il a un petit cercle d’influence. Certaines personnes seraient prêtes à le suivre. Ils ont de 50 à 100 noms sur leur liste de marché chaud;

10- Immense cercle d’influence. Presque tout le monde est prêt à les écouter et à les suivre. Plus de 200 noms sur leur liste de marché chaud.

5. EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE DE LA VENTE OU DU MARKETING DE RÉSEAU : pas toujours nécessaire, mais peut être un atout.

0- Il ne s’est jamais impliqué dans ce domaine et envisage la vente à paliers multiples de façon négative. Il considère ce type de vente comme un système pyramidal.

5- Il ne s’est jamais impliqué dans ce domaine, mais il n’envisage pas la vente à paliers multiples de façon négative. Il reconnaît que ça peut fonctionner et il voudrait bien tenter sa chance si la bonne opportunité se présentait à lui.

10- Il a acquis de l’expérience avec Spring, Herbalife, NuSkin, Prime America, NSA, Amway, Mary Kay, etc. Il a déjà reçu des formations en management ou en vente avec une compagnie corporative ou de vente directe.

6- LA CONFIANCE EN SOI : sa capacité à recruter et à parler à des gens qui ont beaucoup ou énormément de succès.

0- Peureux. On a toujours besoin de le convaincre. Négatif. Il a continuellement besoin d’être rassuré;

5- Il est prêt à essayer et à surmonter sa peur d’approcher les gens. Un acteur;

10- Un aigle prêt à s’envoler. Une personne enthousiaste. Il est prêt à aborder n’importe qui, indépendamment de leur situation socioéconomique.

7. CAPABLE D’APPRENDRE : prêt à écouter et à appliquer ce qu’on lui enseigne.

0- Il a toutes les réponses. Il préfère parler qu’écouter quelqu’un qui a du succès;

5- Il écoute la plupart du temps. Il va essayer de suivre un partenaire, mais il essaie toujours de réinventer la roue;

10- Il écoute en tout temps. Il tentera d’appliquer les plans qui fonctionnent afin de travailler le le développement de sa business.

8. LA CONSCIENCE FINANCIÈRE : Il est très important pour les prospects de ne pas se voir comme une personne pauvre et d’être capable de se voir comme une personne prospère.
0- Il privilégie un emploi où il peut travailler de 9 à 5. Il choisit un emploi pour la sécurité que cet emploi lui assure. Il vit pour sa télévision. Paresseux, il se plaint toujours;

5- Il aime les belles choses. Il fait présentement des efforts pour améliorer sa qualité de vie;

10- Il veut être indépendant financièrement. Il réalise qu’avoir sa propre entreprise est la meilleure façon d’y arriver. Vous n’avez rien à faire!


Additionnez les points et vous aurez un « résultat total » à attribuer à votre prospect. Merveilleux. C’était plutôt amusant, non? Prenez maintenant le deuxième nom de votre liste de prospects et recommencez le processus. Recommencez ensuite avec le troisième, et ainsi de suite. Vous comprenez?

Lorsque vous avez terminé de noter tous les noms qui sont sur votre liste, placez les 20% qui ont le mieux réussi en haut de votre liste. Ce sont ceux à qui vous et votre sponsor devrez faire connaître la business en premier!

Mais ce n’est pas tout. Classer les prospects de votre liste vous permettra aussi de savoir si vous parrainez vers le haut ou si vous parrainez ver le bas.

Si plusieurs de vos prospects ont eu une note variant entre 50 et 80, alors vous parrainez vers le haut, ce qui signifie que vous pourrez atteindre la réussite beaucoup plus rapidement que si vos prospects avaient eu des notes variant entre 0-50.

Je parie que l’idée de prospecter vous apparaît maintenant beaucoup plus amusante! J’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire cet article que j’ai eu à l’écrire…

Ghislain Larocque